23Mars

Qui cherche à contrôler l'Internet ? Partie 1

Posté par christophe le 2010-03-23
dans De l'avenir numérique

2010

«La question de la liberté d'expression au 21ème siècle se posera sur Internet et uniquement là. Le réseau neutre et ouvert qui est celui qui permet la démocratie a de très farouches opposants (...). Entre les gens qui y ont intérêt et les gens qui s'en foutent parce qu'ils n'ont pas compris de quoi on parlait, ils sont plutôt majoritaires. »

Cette phrase est de Benjamin Bayart, Président de FDN (fournisseur d'accès Internet associatif). Elle est extraite d'une conférence intitulée « Qui cherche à contrôler l'Internet ? », disponible en vidéo sous licence libre Creative Commons.

Je vais me permettre, le temps de quelques articles, de reprendre bien modestement certaines idées émises lors de cette conférence. Bien modestement, certes, car les explications de Benjamin Bayart sont toujours d'une grande clarté et je vous invite vivement à consulter les deux conférences à suivre.
Toutefois, ayant formé le « grand public » pendant 10 ans, je suis conscient que ce sujet n'intéresse pas une grande majorité de gens et qu'il est long et difficile de faire sortir Internet du loisir ludique qu'il est pour beaucoup de monde. C'est donc aux « gens qui s'en foutent parce qu'ils n'ont pas compris de quoi on parlait » que je vais m'adresser dans les prochains articles, en pensant particulièrement au sujet qui nous rassemble ici : l'éducation aux médias.
Car Internet est sans aucun doute possible le média le plus complet et le seul capable de l'ensemble des promesses des médias.

Vidéo "qui cherche à contrôler internet ?" : télécharger ou visionner
Vidéo "Internet libre ou Minitel 2.0" : télécharger

Commentaires

Poster une réponse



(Votre email ne sera pas affiché publiquement.)


Captcha Code

Click the image to see another captcha.