25Mars

Qui cherche à contrôler l'Internet ? Partie 2

Posté par christophe le 2010-03-25
dans De l'avenir numérique

2010

Comprendre Internet, ses rouages, la réalité du réseau, est compliqué pour quiconque n'a pas la moindre idée de ce qu'est l'informatique. Pourtant, comprendre ce qu'est réellement Internet, sans entrer dans les détails, peut être d'une simplicité incroyable sans qu'on y trahisse sa réalité fondamentale :

"Dans les réseaux classiques, on a un réseau intelligent et des terminaux passifs. Sur Internet, c'est le contraire : le réseau est d'une bêtise rare. Son boulot c'est de prendre les données à un endroit, de les amener à l'adresse de destination, et de ne rien comprendre dans le milieu. C'est tout ce qu'on lui demande : l'intelligence, elle est en périphérie. (...)
Le réseau est structurellement, fondamentalement, symétrique : il ne comprend pas ce qu'il transporte. (...)
La neutralité du réseau, c'est la définition même d'Internet. (...)
Si le réseau n'est plus neutre, on ne peut plus avoir confiance en l'information qu'on reçoit. (...)
La neutralité du réseau n'est pas une liberté fondamentale, c'est un principe fondamental. Exactement comme la séparation des pouvoirs. C'est pas une liberté, c'est un principe ; mais sur ce principe sont adossés un certain nombre de libertés et de droits.
C'est pas surprenant si à l'heure actuelle tous les pays sur Terre dans lesquels Internet est filtré sont tous des pays non démocratiques : la Chine, l'Iran... la France (Hadopi, article 10 : le filtrage du réseau...)"

Dans ces propos, Benjamin Bayart exprime clairement qu'Internet n'est pas autre chose que l'interconnexion de terminaux (ordinateurs, mobiles, etc.). Cette interconnexion doit être non filtrée, neutre, "bête" dit-il d'ailleurs en opposition à l'intelligence qui doit être uniquement située en périphérie (l'utilisateur ou des logiciels contrôlés par l'utilisateur). Tout fournisseur d'accès qui bride votre internet, ne vous vend pas de l'Internet.
Voilà la particularité de ce média : ce n'est pas la télé...

Cet article est un peu court ? C'est pour vous inviter à visionner les vidéos... n'attendez pas.
Vidéo "qui cherche à contrôler internet ?" : télécharger ou visionner
Vidéo "Internet libre ou Minitel 2.0" : télécharger

Commentaires

Poster une réponse



(Votre email ne sera pas affiché publiquement.)


Captcha Code

Click the image to see another captcha.