26Mars

Qui cherche à contrôler l'Internet ? Partie 3

Posté par christophe le 2010-03-26
dans De l'avenir numérique

2010

"Internet va réformer la société au moins autant que ce qu'a fait l'invention de l'imprimerie. La Renaissance, l'explosion des connaissances au XVème siècle, ne peut pas avoir lieu s'il n'y a pas la presse pour diffuser la connaissance. Sans la Renaissance et tout le renouveau du savoir qui va avec, on  a pas la philosophie des Lumières qui est le préalable indispensable à toutes les démocraties modernes." (*)

Troisième article à propos des conférences de Benjamain Bayart. Parlons liberté. Il est indéniable que l'internet n'est pas la télé ; d'un côté, vous avez un média fermé, unidirectionnel, principal vecteur de la société de consommation. De l'autre, un média ouvert, multidirectionnel. Internet est effectivement le premier média vraiment libre. 

"L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire" nous dit habilement Benjamin Bayart, avant d'ajouter "(...) sur internet l'article 11 de la constitution de 1789 est enfin, 200 ans après, applicable".

Article 11 de la 
DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1789 :
"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi."

Un média aussi libre a-t-il des ennemis, des gens qui cherchent à le brider ? Oui, des tas : les sociétés fondant leur économie sur l'exploitation du droit d'auteur, les politiques et les journalistes auxquels on a retiré le monopole de la parole publique (constatez la violence souvent non ou mal argumentée d'une guerre ouverte de la "télé" contre Internet), etc.

Ne vous y trompez pas ! Pour faire taire Internet (c'est à dire vous et moi) ils ne manquent pas d'imagination : le piratage, les pédophiles... Il n'est pas possible de parler ici de tous ces sujets, mais si vous voulez comprendre pourquoi et comment on vous ment quand on vous parle de piratage ou de pédophiles, allez faire un tour sur les vidéos de M. Bayart. Allez aussi consulter de temps en temps des sites comme numerama.org. 

(*) Vidéo "qui cherche à contrôler internet ?" : télécharger ou visionner
Vidéo "Internet libre ou Minitel 2.0" : télécharger 

Commentaires

Poster une réponse



(Votre email ne sera pas affiché publiquement.)


Captcha Code

Click the image to see another captcha.