16Mars

Sixthsense : entre ébahissement et inquiétudes

Posté par christophe le 2010-03-16
dans De l'avenir numérique

2010

Pour inventer l'avenir qu'on veut, ne pas se contenter de celui qu'on va nous vendre." Cette citation, de Tristan Nitot, président et fondateur de MozillaEurope, est volontairement sortie de son contexte (celui des logiciels libres) pour illustrer le sujet du jour.

Je m'explique : il me semble que tout parent doit préparer ses enfants au monde auquel ce dernier sera confronté. Le monde sera numérique, c'est une certitude. Le monde sera robotique, c'est plus que probable maintenant. Et le monde dans un avenir proche sera celui où la réalité augmentée modifiera considérablement nos usages.

La réalité augmentée, qu'est-ce que c'est ? C'est ce servir des technologies mobiles et des réseaux pour interagir avec le monde réel. C'est faire interagir le virtuel avec le réel. C'est, par exemple, utiliser son smartphone pour connaître l'heure de passage d'un bus à l'arrêt où on se trouve, c'est recevoir des informations dans l'instant sur quelque chose qu'on photographie.

Le prototype Sisthsense présenté il y a quelques temps par une société indienne nous propulse non seulement dans un avenir où cette réalité augmentée prend une tout autre dimension (ramenant l'ordinateur holographique tactile du film "Minority Report" à la case jouet), mais surtout nous force à nous questionner sur les usages induits.

Je vous invite simplement à consulter les vidéos. Elles vont feront comprendre d'une part la portée des ces outils, et d'autre part vous aideront à mieux comprendre les interrogations quant aux usages. Car qui dit changement des usages dits changement dans les modes relationnels. Demandons-nous quels changements la télé a eu dans les rapports relationnels, sociaux, et sociétaux, quels changements a eu le mobile et quels changements tout cela aura.

Les autres vidéos sont disponibles là : 
http://pranavmistry.misutori.com/projects/sixthsense/#VIDEOS

 

Commentaires

Poster une réponse



(Votre email ne sera pas affiché publiquement.)


Captcha Code

Click the image to see another captcha.