•     
  • Blog
  •     
  • De l'image

faux miroir, dis-moi qui est la plus "belle"

Les médias font de plus en plus appel à l'image pour passer leurs messages, qu'ils soient informatifs ou publicitaires. Je m'inquiète souvent du mélange des genres qui conduit, par exemple, des reportages d'information réalisés par des professionnels du journalisme devenus professionnels d'un média à se muer en montages formatés à l'extrême au travers desquels le sens n'est plus mis en avant.

J'ai vu Avatar

Oui, ça y est, je l'ai fait. J'ai sombré dans la tentation de regarder ce film. Pourtant, je le savais ! Je savais que James Cameron m'avait déjà fait le coup avec son pitoyable Titanic. Il avait fini par m'attirer dans une obscure salle trop peuplée pour visionner 3 heures durant... un navet : Un film aux effets spéciaux souvent mal foutus (allez, à part à la fin...) qui peinent à maintenir en haleine le spectateur las du scénario à l'eau de rose et des dialogues hollywoodiens (oui, je sais,…

La force de l'image

Un article de Rue89, Les « grossières erreurs » du téléfilm de France 3 sur Henri IV, me donne le prétexte de revenir sur une question qui m'a souvent interpellée. Par vagues, on assiste de temps en temps à un déferlement de films ou téléfilms qui revisitent l'Histoire. C'est ainsi l'occastion pour des spectateurs non avertis de se "cultiver", de cueillir ça et là ce qui sera vite pris pour vérité historique par la seule fenêtre télévisuelle. Seulement, il y a un hic, et de taille : si on peut…

Du montage et de ses conséquences

Je vous en parlais dans l'article 'attention aux images' : récemment, TF1 s'est vue contrainte par le CSA à faire part d'un communiqué suivi d'aucun commentaire suite à une dérive dans le traitement de l'information. L' "incident" s'est déroulé autour du sujet sur la loi Hadopi (pour laquelle TF1 avait pris partie, en sa faveur) : dans son traitement, lors de traditionnels montages, la chaîne avait commenté l'actualité de la loi en accompagnant le discours par une séquence vidéo de fond de…

Attention aux images

Cet article s'adresse à ceux qui ne sont pas sensibilisés aux images, ou qui n'ont pas conscience de la façon dont on peut mentir au travers d'elles. Il faut prendre conscience que l'éducation aux médias passe par l'éducation aux images. Certes, le sujet est vaste : cela concerne les trucages, les manipulations par l'image, le problème des sources et des extraits choisis, les images sorties de leur contexte, l'identité et la vie privée, etc.