13Juillet

Pour en finir avec la télévision #1

Posté par christophe le 2013-07-13
dans De la culture télévisuelle

2013

Je pense qu'il faudrait en finir avec la télévision. Et disant cela, je dois immédiatement préciser deux choses : tout d'abord que j'entends par "la télévision" la façon qu'elle a de fonctionner comme processus et donc, je l'expliquerai, telle qu'elle existe comme dispositif. Je pense qu'il est possible qu'un autre dispositif existe pour permettre à ce média d'être utile, mais nous en sommes très loin. Ensuite, il y a évidemment des choses positives qui ressortent de l'existence de la télévision, mais le poids destructeur du processus qu'elle génère me semble trop lourd pour considérer qu'il y a finalement de bonnes choses. Ces dernières sont loin d'équilibrer le procès à charge ; la télévision n'a jamais rempli les objectifs qu'elle s'était (mais était-ce vraiment le cas ?) fixés.

En finir avec la télévision... "Et tu ne veux pas revenir à la bougie, non plus ?" m'a-t-on déjà rétorqué lorsque j'osais dire que je n'avais plus la télévision. Le problème est bien là : les personnes qui aurait le plus avantage à se séparer d'elle ne le feront jamais car le processus est complexe et n'apparaît problématique qu'après un éveil douloureux. Ce fût le cas pour moi et pour bien d'autres. Passé le premier cap, il faut du temps pour comprendre et accepter. De l'autre côté de ce travail personnel, il est très difficile de convaincre. C'est pourtant ce que je vais m'efforcer de tenter.

La première étape de ce travail a été pour moi de synthétiser ce que je pensais de la télévision. Je l'ai fait par expérience, réflexion, mais aussi en piochant abondamment dans des lectures. J'ai synthétiser ce qui me paraît être l'essentiel et la structure de mon propos en une carte mentale.

Dans les prochains billets, j'expliquerai la carte. D'abord dans un texte, ensuite sans doute au-travers d'une animation commentée.

Télécharger la carte mentale au format PDF

MAJ du 15-07-13 : en rédigeant le texte du prochain article, j'ai quelque peu modifié la carte (version 1.4)

 

processus_tl-cratique_1.4.png