•     
  • Blog
  •     
  • Humeurs

La quenelle des partisans

Les gens, pour la plupart, s'apprêtaient à terminer leur semaine de travail, comme un vendredi. Ce matin nous nous sommes pourtant réveillés dans un pays neuf. Tout a changé sans que beaucoup s'en aperçoivent. Aucun signe dans l'air, aucun signe dans le quotidien. La baguette a le même prix et le même goût. Les embouteillages sont aussi vides de sens et les gens continuent de ne pas se considérer dans les transports en commun. Un pays neuf. Pas un pays du type "le changement c'est maintenant".…

L'intoxication devient nauséabonde

L'affaire Dieudonné et de sa quenelle a pris une ampleur digne d'une inquisition. Dans un système de droit, Dieudonné aurait été sanctionné par la Justice (c'est à dire cette chère Institution indépendante garantissant la séparation des Pouvoirs) après son spectacle et après qu'une plainte eut été portée. Dans un système de droit, les politiques n'auraient pas à faire pression ; ils n'auraient pas, d'ailleurs, à lever toute une armée, leur réseau, au nom de la démocratie. Dans un Etat de Droit,…

Un autre mode de vie est possible

Que nous apporte réellement notre mode de vie et que nous apprend-il sur nous ? Quels en sont les bénéfices ? Sont-ils au moins supérieurs aux problèmes qu'il engendre ?

La foudre silencieuse du lobbying de masse

Rue89 nous fait part d'une autre histoire de lobbying des plus douteux : "Total dépense des millions pour entrer dans les écoles de vos enfants" titre-t-il en nous décrivant les actions menées par la société pour dépeindre un rapport idyllique à l'énergie et au bout du compte donner une image positive de la société, recruter à terme des adultes convaincus et militants. Nous y lisons notamment l'existence d'un site sur les énergies où le lecteur découvre rapidement une minimisation des risques du…

Ce que vous ne verrez pas ailleurs

Deux des avantages de ne plus regarder la télé sont d'une part la désintoxication progressive de la pensée unique qui y sévit (qui d'ailleurs nous amène vite à se désintoxiquer également des radios qui adoptent les mêmes mécaniques), et d'autre part d'un gain de temps non profitable.

Le changement, ce n'est pas maintenant

"Le changement, c'est maintenant" sera sans doute l'un des symbôles les plus marquants de notre histoire contemporaine lorsque dans les prochaines décennies nous parlerons de notre système politique actuelle. Je parle évidemment de notre Vème République.

Désillusion et désamour

Notre rapport individuel ou collectif à l'illusion et à l'amour est-il nécessaire dans notre capacité à changer le Monde ? Je me pose cette question dans une période trouble, pour le Monde et pour moi-même, où ce que j'aime, ce que j'admire, sans s'estomper semble n'être qu'une goutte d'eau. Je me retrouve dans la définition du réalisme de Michel Onffray. Il se définit comme réaliste car il ne conçoit pas d'être pessimiste, le pessimisme conduisant en son terme à la fin de tout ; une…

La caverne ou la matrice

Que signifie, à longueur d'année, se plaindre de nos élus, de leur pouvoir trop grand, de leur accointance avec les pouvoirs médiatiques et de la finance (à plus forte raison s'ils sont les mêmes), s'il s'agit au final de se résoudre à voter ? Que signifie voter dans notre système ? Je vous le donne en mil, c'est un quotionnement. En votant, nous ne faisons que quotionner un système qui n'a de démocratie que le nom et nous légitimons le pouvoir offert entre les mains des mêmes, toujours les…

Le manège

Nous vivons dans un manège. Bien assis dans une coque choisie, nous tournons, embarqués dans une ronde infinie. Une musique nous berce, la torpeur nous saisis ; chaque tour se ressemble et, à force de ne savoir être, le Monde nous invite à suivre son rythme, nous impose sa couleur, son parfum, ses odeurs. Il nous regarde, pourtant, debout autour de nous, riant de notre course vaine et ridicule de petits français.

Silence

J'apporte ici une idée qui me vient peu à peu, au fil de mes lectures, visionnages divers, et réflexions personnelles. Comprenez-moi d'avance, cet article ne s'inscrit pas dans une critique politique au sens déformé du terme qui priviligerait un parti plutôt qu'un autre ; il s'inscrit dans le cadre de ce blog, dans l'idée de l'éveil à l'éducation aux médias, de la prise de conscience de leur impact et de la façon de les concevoir, de les utiliser. En ce sens, oui, cet article est politique, mais…