•     
  • Ressources

Aucune période de notre Histoire n'a jamais autant proposé une telle dichotomie que la nôtre : d'un côté nous nous dotons de moyens de communication et d'information de plus en plus exceptionnels et de technologies numériques qui accroissent leur potentiel ; de l'autre, une très faible partie de la population en maîtrise les techniques et la grammaire.

Face aux énormes bénéfices qu'apportent les investissements dans les secteurs des médias, de l'audiovisuel, du multimédia et d'une façon générale du numérique (qui a contribué à les relier tous), il est désormais impossible de lutter efficacement contre l'industrialisation des supports et des contenus. Cela affecte tout : l'information, la culture, les loisirs, l'éducation, etc. La tendance, comme autant de pharmakons (autant le remède que le poison), est évidemment capitaliste : cette industrialisation isole, voire évacue, l'amateur et tend à le réduire à un consommateur.

L'enjeu est énorme, autant que celui de l'apparition du livre et de l'imprimerie, et la seule issue reste l'éducation populaire : éduquer par le peuple et contourner, en les comprenant, les mécanismes industriels.

C'est l'idée de ce site : proposer mon expérience et mon savoir-faire au travers de ressources de formation que je souhaite le plus accessible possible pour des sujets très complexes.

Pratiques d'éducation aux médias

Je vous propose donc ici de traiter la question des médias très concrètement : comment aborder les problématiques de l’image et des médias avec les enfants et les adolescents ?

Pratiques numériques

Cette page est consacrée aux pratiques numériques pour les plus jeunes. Elle vise à les aider à développer une vraie compréhension de ce qu'est le numérique : qu'est-ce qu'un logiciel ? Comment le programme-t-on ? Qu'est-ce qui se cache derrières les fichiers, les bases de données, les images, etc. ?

Une autre histoire du numérique

Cette page est consacrée à la compréhension de ce qu'est le numérique, pour sortir de la simplification faite du domaine par des années d'enseignements inadaptés et d'une orientation consumériste...