Cette page est consacrée aux pratiques numériques pour les plus jeunes. Elle vise à les aider à développer une vraie compréhension de ce qu'est le numérique : qu'est-ce qu'un logiciel ? Comment le programme-t-on ? Qu'est-ce qui se cache derrières les fichiers, les bases de données, les images, etc. ?
 
Il n'est possible d'avoir cette compréhension qu'en ayant une vision globale ; il faut oser être un peu touche-à-tout. L'idée n'est donc ici pas d'être exhaustif mais de permettre à chacun de faire ses premiers pas dans l'envers du décor...

Scratch : la programmation simplement

Premiers pas

Scratch est un logiciel conçu pour les enfants afin de les initier aux rudiments de la programmation informatique ; il peut rester très ludique pour les jeunes ados. Il s'avère très efficace car il propose une interface claire et intuitive et permet de créer ses propres dessins animés ou jeux rapidement.

video2.jpg Tutoriel vidéo pour bien commencer dans Scratch (Cette animation montre, pas à pas, ce qu'il est nécessaire de comprendre pour commencer à utiliser Scratch. L'optique essentielle est, au travers de ce logiciel, de comprendre les bases de la programmation. Cette animation traite de : l'interface du logiciel et du principe des objets ; la réalisation d'un premier programme ; des costumes ; des variables ; des conditions.)

download.jpg Télécharger Scratch
download.jpg Site officiel de Scratch - Page en français

Exercices pas à pas

Ces petits tutoriels sont très courts et permettent de comprendre les fonctionnalités une à une.

video2.jpg pas-a-pas-1- arrière plan - image utilisée
video2.jpg pas-a-pas-2- insérer un personnage et l'animer
video2.jpg pas-a-pas-3- redimensionner le personnage
video2.jpg pas-a-pas-4- déplacer le personnage
video2.jpg pas-a-pas-5- modifier la taille du personnage
video2.jpg pas-a-pas-6- améliorer la programmation

Créer son premier jeu vidéo avec scratch

Ce tutoriel en 4 parties permet de comprendre le mode opératoire de la programmation. Il invite à réfléchir aux réflexions et aux mécanismes à mettre en oeuvre pour créer un programme en partant de rien. Au cours des vidéos, des questions seront posées et les vidéos se mettront en pause pour laisser le temps de réfléchir. En cliquant sur "continuer", la réponse sera donnée pas à pas.

video2.jpg Tutoriel, partie 1
video2.jpg Tutoriel, partie 2
video2.jpg Tutoriel, partie 3
video2.jpg Tutoriel, partie 4

download.jpg Télécharger le jeu du tutoriel

Ce tutoriel en quatre parties permet de se familiariser avec la logique d'une programmation. Il fait comprendre les questionnements, les types de réflexion nécessaires au développeur. 
Ces vidéos sont un tutoriel dans lequel, de temps en temps, vous êtes invités à essayer par vous-mêmes avant de regarder la suite de la vidéo qui vous donne une solution.

Le principe de ce jeu est de diriger une chauve-souris qui doit éviter des balles. Les options proposées dans le jeu n'ont pour objectif unique que de faire comprendre la programmation, et chacun pourra ensuite améliorer le jeu (ajouter un décor, des sons, des règles, une comptabilité de points, etc.)